Skip to main content

Biogaz


Le biogaz (gaz méthane) est un gaz naturel produit par des bactéries à partir de matières organiques à l'exclusion de l'air et de la chaleur. Le lisier et les co-substrats sont pompés dans le fermenteur à intervalles réguliers, environ 1-2 fois par jour. Les bactéries vivent et se multiplient à environ 38° C, c'est pourquoi le lisier est chauffé à 38° C dans le fermenteur. Ces bactéries (analogues à la digestion dans l'estomac) fendent davantage la substance organique en l'absence d'air.

Il en résulte du méthane, qui est recueilli sous la hotte de gaz et conduit par la conduite de gaz jusqu'à l'unité de cogénération (cogénération). La cogénération brûle le gaz et utilise l'énergie pour alimenter un générateur qui produit de l'électricité. Cette électricité peut être utilisée à des fins personnelles ou être injectée dans le réseau public. De la chaleur est également générée, qui est utilisée pour le chauffage du fermenteur. La chaleur résiduelle peut être utilisée pour chauffer des maisons, des entrepôts, etc.

Après l'extraction du gaz, le lisier fermenté est épandu sur le sol. Le lisier présente les avantages suivants en raison de la fermentation :

  • Meilleures propriétés d'écoulement
  • Azote hautement disponible
  • Moins d'odeurs
  • Les graines de mauvaises herbes et les germes ont été tués.

Vous planifiez un nouveau bâtiment ou une transformation ? Nous sommes là pour vous de la planification à la mise en service et vous accompagnons dans votre projet.